Créée par le Dr Alfonso Caycedo, la sophrologie a pour but l’équilibre, l’harmonie du Corps et de l’Esprit. Permettre à l’individu de prendre lui-même en charge sa propre totalité psychosomatique.
Pour cela, vous serez amenés à un niveau de calme intérieur avec une conscience lucide et éveillée. Alors, vous pourrez agir sur le stress, les phobies, les appréhensions par rapport à des événements importants…
Pour cela, il y a 4 grands principes de base qui sont :
- Prendre conscience de ce que vit et ressent le corps.
- Dynamiser les aspect positifs de notre vie au niveau du corps (bien se sentir) et du mental (bien penser) puis les intégrer en soi dans la notion de « bien être ».
- Toujours revenir sur son ressenti. Cela permet de laisser de côté les implications émotionnelles et mentales. Puis suspendre le jugement. Pour enfin trouver la source de notre comportement.
- Adaptation des pratiques à la personne pour son respect et sa sécurité.
De plus, il y a 2 lois fondamentales :
- Vivre pleinement les exercices, en conscience; « la vie est faite pour être vécue ».
- Répéter les exercices. Cela permet d’approfondir les ressentis.
Il n’y a rien à réussir ! Juste observer son ressenti intérieur. Comment ai-je vécu cet exercice ? Quelle est son impact sur mon corps ? Et petit à petit vous comprendrez mieux comment réagissent votre corps et votre mental, et vous pourrez adapter vos comportements en conséquence…
Sophrologue RNCP adhérent à la Société Française de Sophrologie : https://www.sophrologie-francaise.com/