Menu Fermer

Quelques notions sur la gestion du Stress

Brièvement, le stress est la réaction d’adaptation de notre corps à un évènement.

Nous avons l’impression de pouvoir évacuer le stress par le sport, la relaxation. En fait cela ne fait que agir sur les conséquences physiologiques du stress. C’est déjà ça ! La Réflexologie et la Relaxation permettent de travailler sur ce plan. Pouvons faire davantage ?

Nous pouvons également prendre conscience de notre manière de réagir aux évènements. Par exemple quelles sont les tensions induites par le stress, où se situent-elles ? Quelles sont les émotions et les pensées induites par le stress ? La Sophrologie permet de travailler sur ce plan. Nous pouvons également diminuer l’impact de nos émotions « négatives » sur nous, à l’aide de la Sophrologie et la Cohérence Cardiaque.

Se pourrait-il que cultiver les émotions positives change notre réaction au stress ? Être d’une humeur sereine, avec un solide ancrage en soi, une bonne estime de soi ? Pourrions-nous avoir une vision plus positive ? Et ramener du positif dans notre manière de faire ? La Relaxation, la Sophrologie et la Pleine Conscience travaillent sur ce plan.

Que se passerait-il si nous arrivions à relativiser ? Si nous arrivions à prendre conscience de nos pensées automatiques puis les remplacer par d’autres ? La Pleine Conscience travaille sur ce plan.

Pouvons-nous imaginer ne plus réagir à un évènement, mais y répondre ? Passer du réflexe au choix délibéré, de la réaction instinctive à la réponse plus appropriée ? La Pleine Conscience travaille également sur ce plan.